Home > LGBT - Politics > Ministre de l’Intérieur déclare: ‘Le Liban est contre la sodomie’

Ministre de l’Intérieur déclare: ‘Le Liban est contre la sodomie’


Marwan Charbel, le ministre de l’Intérieur du Liban a déclaré que l’homosexualité est illégale et «demandait » si les homosexuels français mariés devraient être autorisés à entrer dans le pays.

Marwan Charbel

Le ministre libanais de l’Intérieur Marwan Charbel, a déclaré publiquement à la télévision que le Liban est contre la «sodomie» et rhétoriquement demandé si les couples homosexuels français mariés devraient être autorisés à entrer au Liban.

Lors d’une interview avec Al Jadeed TV, Charbel référence aux homosexuels dans un terme religieux extrêmement péjoratif, «liwat», se référant aux personnes maudites de Lot, traduit approximativement par «sodomie» et parfois utilisé pour désigner la notion de «pédés».

Il a dit: ‘Le Liban est contre liwat et conformément à la loi libanaise c’est un crime.

«Et je me demande, après que la France a permis aux homosexuels de se marier, devrions-nous leur permettre d’entrer au Liban?

Cette annonce intervient peu de temps après Antoine Shakhtoura, maire de la banlieue de Beyrouth Dekwaneh, avait arrêtés et transportés dans des coffres de voiture au poste de police six clubbers gays et trans où ils ont été forcément déshabillée, photographié, battu et humilié, dans une incident signalé par GSN la semaine dernière.

Les militants LGBT libanais, dont certains ont participé à une manifestation contre l’arrestation abusive et les coups violents la semaine dernière, a rejeté et critiqué la déclaration du ministre.

En parlant avec Gay Star News, Bertho Makso, propriétaire de la seule société de voyage amicale aux gay du Liban, a déclaré: «Charbel est très prêt à laisser les musulmans radicaux à violer la loi, tandis que son commentaire anti-gay est de la pure ignorance.

«Tout d’abord, la loi qu’il fait référence à, l’article 534, interdit les actes sexuels ‘en contradiction avec les lois de la nature’, qui est punissable jusqu’à un an en prison, ce qui n’est pas un crime. »

«Deuxièmement, en 2009, un juge libanais à Batroun a jugé que le sexe gay n’est pas ‘en contradiction avec la nature’, ce qui fait cet article redondant dans ce cas. »

«Troisièmement, les touristes LGBT profitent de l’hospitalité ici, même si le ministre voulait interdire l’entrée aux homosexuels mariés, il ne pouvait pas le faire légalement, et de nombreux professionnels du tourisme ont simplement moqués ses remarques ridicules.

Joseph Aoun, gérant du gay bar Bardo de Beyrouth a dit à GSN: ‘Nous en avons assez avec les divagations homophobes et maintenant nous répondons en revenant à travailler avec Helem et le Lebanese LGBT media monitoring group.’

«Nous demandons aux gens d’utiliser une photo de profil Facebook et Twitter, qui remplace les deux lignes rouges du drapeau libanais avec le mot ‘droits’ en arabe et un arbre de cèdre colorée en arc en ciel jusqu’au 17 mai, Journée Internationale contre l’Homophobie. »

«Nous gérons également un ‘Marathon pour l’égalité’ et on a commencé un blog pour les gens à échanger des idées sur les nouveaux développements. »

Georges Azzi, le directeur exécutif de la Fondation arabe pour les libertés et l’égalité, a déclaré à GSN: «le ministre a échoué à lutter contre les menaces réelles que connaît le pays, tels que les armes illégales et les enlèvements. »

«Comme tout autre décideur qui ne parvient pas à atteindre ses fonctions, il cherche un bouc émissaire et quelqu’un à blâmer -. Cette fois, la communauté LGBT»

Aujourd’hui (5 mai), le bureau de presse du ministre a publié une «clarification» sur Facebook déclarant que Charbel ne passait pas un jugement, se bornant à indiquer que, bien que le mariage homosexuel a été légalisé récemment en France, il est toujours interdite au Liban.

Johnny Tohme, membre de Helem, un groupe de défense des LGBT libanais, a commenté: ‘Ce qui me fait rire, c’est que vous dites que les homosexuels mènent le pays en ruine, mais ceux qui suivent notre histoire voit que la destruction et la corruption est tout simplement le fruit des politiciens, et les radicaux sociaux et religieux’

This is a translation by a Raynbow volunteer of the following Gay Star News article.

Advertisements
  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: